L’après transfert

IMG_0015

Que de choses à écrire depuis ma dernière visite!

Commençons par la ponction qui a eu lieu Jeudi 07/02. Malgré une grosse appréhension tout c’est bien déroulé. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour paniquer car tout s’est enchaîné très vite: accompagnée dans la chambre par une infirmière, (j’avais demandé une chambre individuelle, raté!), tout juste le temps d’enfiler ma chemise « fesses à l’air » et le brancardier est venu me cherché. Il était marrant et essayait de me décontracter en plaisantant. La suite est allée très vite: en salle d’opération à 7h30, perfusion installée, tête qui tourne et ouverture des yeux en salle de réveil à 8h30. Un réveil très difficile avec de grosses douleurs au ventre (et pourtant je vous assure que je suis une dure à cuire).

A 14h00 l’infirmière nous a annoncé que nous allons pouvoir nous habiller pour passer au bureau de facturation. La facturation parlons-en: 295€ de dépassements d’honoraires non pris en charge par ma mutuelle. Moi qui avais choisi le top de la mutuelle je suis passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il a fallu faire le chèque. Je sais qu’avoir un enfant n’a pas de prix mais là ça pique un peu…

14h30, je suis sortie de la clinique en marchant comme Quasimodo. Ma Maman était venue me chercher car elle avait un RDV dans les parages et m’a déposé à la maison. Je n’ai pas trouvé cette journée bien longue car j’ai surtout dormi. Ce n’était pas une ballade de santé non plus car mon ventre me faisait affreusement mal après l’opération. Ces douleurs ont duré presque une semaine car aujourd’hui, mercredi, est le premier jour où ça commence à aller mieux. SuperDoc a dit que la douleur était souvent fonction du nombre d’ovocytes. Et que parfois il pouvait y avoir des petites complications au moment de la rémission.

Les ovocytes parlons-en! SuperDoc a pu en prélever 15. Wahoo, 15, quel score! A l’annonce de ce nombre nous étions contents et pleins d’espoir. On nous demandé d’appeler le laboratoire le lendemain. Vendredi, le Dr CHA m’a dit que 12 ovocytes étaient fécondables et que 5 semblaient bien partis… Cinq… Ce score me semblait faible par rapport aux 15 ovocytes de départ. Mais nous nous sommes rassurés en nous disant que ce nombre nous permettrait une congélation en vue de TEC si le premier transfert échouait.

Samedi 9, le Dr OZ n’était pas optimiste. Il  nous a dit que nous avions beaucoup d’anomalies de fécondation et qu’il fallait en chercher la cause.

Lundi 11, je téléphonais au labo pour prendre des nouvelles de nos embryons: il n’en restait que trois.

Mardi 12, coup de massue: 1 embryon restant… Un seul, presque blastocyte mais pas encore prêt à être transféré. Le monde s’écroule… Sera-t’il évolutif jusqu’à son transfert? Allons-nous mettre fin à cette tentative de FIV? Serons-nous en mesure de produire de nouveaux embryons lors des tentatives suivantes?

Mercredi 13, 7h30, le Dr CHA téléphone sur mon portable. Nous avons un blastocyte! Il n’y en a qu’un mais il est « parfait » (ce n’est pas moi mais Dr CHA, Dr OZ et SuperDoc qui l’ont dit!). D’ailleurs si vous en doutez, sa photo est affichée en haut du message. BébéBlasto a été transféré à 9h15. Nous avons eu la chance de le voir sur l’échographie: un petit point blanc, très lumineux…. comme une petite étoile minuscule. Ce sera donc une tentative unique… sans filet! Si ce blasto ne s’accroche pas, retour à la case départ.

Petit clin d’oeil quand même pour ce transfert le 13/02 de l’embryon numéro 13. Je précise que Doudou est né un 13 et que notre nouvelle maison porte le numéro 13 aussi!

Depuis le retour à la maison je fais très attention. Je me déplace tout doucement, j’essaye de ne pas faire de mouvements brusques. Je travaille en position allongée, ce qui n’est pas des plus pratique. Mais je préfère le faire, pour me dire que j’ai mis toutes les chances de mon côté et ne pas culpabiliser en cas d’échec.

Verdict dans 12 jours.

Envie de me dire quelque chose?