De l’autre côté du miroir / Notre parcours

alice6

Notre parcours PMA:

Janvier 2009 – Arrêt de pilule et début des essais

Octobre 2011 – Diagnostique d’infertilité masculine et début des examens

Septembre 2012 – Première IAC reporté à cause du vaccin contre la rubéole

Novembre 2012 – Première IAC repoussée de nouveau à cause d’un kyste fonctionnel

Décembre 2012 – IAC 1, deux follicules. Béta HCG = 0

Février 2013 – FIV ICSI 1, 1 blasto transféré. Béta HCG = 0
Aucun d’embryon congelé, pas de TEC, fin de FIV 1

Mars 2013 – Diagnostique d’infertilité féminine: ovocytes de moindre qualité

Mai-Juin 2013 – FIV ICSI 2, 2 embryons J2 transférés. Béta HCG = 0
Aucun embryon congelé, fin de FIV 2

Juillet 2013 – Changement de centre PMA, nous passons en établissement public

Septembre 2013 – Embolie de varicocèle pour Monsieur prévue pour le 24 Septembre. Pas de nouvelle FIV avant un délai de trois mois suivant l’opération.

Novembre 2014 – Retour en PMA pour FIV ICSI 3 dans le nouveau centre. 5 ovocytes ponctionnés, 2 blastocystes transférés le 24 novembre.

1er décembre 2014 – Test de grossesse positif
3 décembre 2014 – Prise de sang 14dpo 390ui
5 décembre 2014 – 16 dpo 837ui
8 décembre 2014 – 19 dpo 2678ui

29 décembre 2014 – Une échographie nous montre 2 embryons.

Publicités

44 réflexions sur “De l’autre côté du miroir / Notre parcours

  1. bonjour
    je me retrouve beaucoup dans votre histoire. j’ai fais une fiv avec ponction samedi dernier. j’ai fais mes piqures bien précosieusement (comme dit mon ptit coeur à qui veut bien l’entendre je suis une dure à cuire lui a bien failli tourner de l’oeil quand il a du m’aider à faire les piqures d’uregon lol). récolte faite de 7 embryons qui ont eu du mal à arriver à maturation mais c’est fait. contrairement à vous à mon réveil aucunes douleurs c’est comme si je n’avais pas opéré ce qui est cool vous me direz lol !!! lundi matin devait avoir le transfert mais la biologiste m’a appelé pour me dire qu’il n’en restait que trois. elle me rappelle le lendemain plus qu’un mais qui n’évolue pas vite elle me dit je vous rappele jeudi mais c’est plus fort que moi je l’a rappele le mercredi je ne l’ai pas eu directement en ligne j’ai eu la secrétaire qui m’a dit elle vous rappele demain mais elle n’est vraiment pas enthousiaste car si il n’est pas assez développé il n’y aura pas de transfert. j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps puis je me suis reprise et j’ai attendu le lendemain matin avec impatience. appel fatidique aucun transfert n’est possible, elle souhaite nous rencontrer quelques heures plus tard. on arrive au chu la personne a l’air gentille finalement (ce n’est vraiment pas ce que j’ai ressenti par tel mais ça me soulage) elle nous raconte ce qu’elle a fait au fur et à mesure ça m’a beaucoup aidé. on a vu le prof (qui d’après les gens est très froid mais il ne l’a jamais été avec nous il nous sourit tout le temps) qui est très souriant et confiant. il nous dit que les embryons ont eu bien du mal à se développer au départ et que vu le nombre de malformations que j’avais (et qu’il m’a réparé comme par magie sans douleur oui oui je le jure lol) et vu le pb de zozo de mon ptit coeur c’était presque naturel que la première fois ça soit chaotique. il nous rassure beaucoup en nous disant que cette fiv n’était pas un échec car ça lui a permis de comprendre beaucoup de chose et que la prochaine tout sera revue pour une autre technique (tjrs fiv icsi mais avec des changements de dosages) il rassure ptit coeur sur ses zozos qui été en bon nombres cette fois-ci. rdv pris pour le 18 septembre afin de voir comment la prochaine fiv va se passer. j’ai hâte lol même si j’ai déjà beaucoup d’appréhension.

    comme toi peu de gens de mon entourage comprennent ce que je vis et la douleur que ça peut engendré mais j’ai de la chance d’avoir une super maman et un papou qui m’admire et sans oublier une soeur qui aurait pu etre ma jumelle et qui comme la tienne s’est proposé pour un don d’ovocyte. parfois c’est dur je m’en cage pas surtout quand je vois ma belle soeur seulement agée de 18 ans être déjà enceinte mais je relativise pour elle, car elle s’en veut beaucoup d’être enceinte avant et ça je ne le supporte pas je ne veux pas qu’elle s’en veuille pour quoique ce soit c’est la vie c’est comme ça.

    je suis une grande piplette je sais bien lol mais je vais continuer à venir sur ton blog et te soutenir car je sais ce que je tu ressens.
    bisous

  2. Bonjour Angie!
    Effectivement tu es pipelette mais tu avais envie de vider ton sac et tu as bien fait de venir ici!
    C’est vrai que ta FIV a été super chaotique, ma pauvre!
    S’arrêter aux portes du transfert c’est vraiment horrible. Après, si le biologiste a dit que cette tentative l’avait aidé à y voir plus clair c’est déjà un plus!
    Le point positif (si petit soit-il) c’est que vous n’avez pas épuisé de tentative car une FIV ne compte, pour la sécu, que si elle va jusqu’au transfert. Alors OUI vous avez perdu du temps, de l’énergie de l’espoir et peut être un peu d’argent mais vous avez encore quatre tentatives d’avoir une belle grossesse!
    Quant à ton entourage: c’est super de pouvoir au moins compter sur ses parents. Ta soeur a l’air adorable, comme la mienne. C’est normal qu’elle se sente mal vis à vis de toi car elle a obtenu sans mal cette grossesse que toi tu désires tant. Il ne faut pas se leurrer: les grossesses des autres ça nous pique un peu le coeur. Mais l’essentiel c’est que cela ne vous éloigne pas toutes les deux.
    Si tu as envie de continuer à échanger tu peux venir sur le blog ou utiliser mon adresse mail: aliceinpmaland@gmail.com
    A bientôt!

  3. Bonjour,

    Je suis un peu ton blog -pour lequel je te remercie d’ailleurs, celui-ci. permettant même de rire !! – et me permets de te poser une question peut-etre bête : de quelle manière peut on poser un diagnostic sur la qualité des ovocytes ?
    J’entame moi-même un parcours PMA…

    Merci beaucoup et bravo pour ce blog qui fait du bien !

  4. Merci pour les compliments Milie!
    J’essaye de mettre un peu de gaieté ici vu que ça ne m’étais pas arrivée depuis un bon moment d’être positive!
    Et bien dans mon cas la suspicion d’ovocyte de mauvaise qualité à été évoquée par les biologistes et le médecin de ma clinique suite à la première FIV. Ils ont décelé quelque chose d’anormal au moment de la fécondation des ovocytes: au lieu de se dédoubler en plusieurs cellules, mes embryons se mettent à faire des bulles. Assez étrange l’effet « efferalgan » mais quand on regarde les photos on pourrait presque admirer le style!
    Bref, d’après les médecins ça viendrait des embryons mais rien n’est prouvé. Voilà voilà!
    Merci de me lire!

  5. Bonjour,
    je lis attentivement ton blog, et chaque article me touche et me montre que nos sentiments à tous, embarqués dans l’aventure PMA, sont les mêmes…tu les décris avec tendresse, clairvoyance et humour aussi (ça fait du bien)
    Cela fait 2 ans et demi que nous tentons un BB1, j’ai 33ans. Nous avons des soucis l’un et l’autre…(moi en IO débutante…la galère)
    Nous sommes en protocole FIV ICSI 1.
    Je croise les doigts pour toi, pour nous et pour tous les couples en attente.
    Bravo pour ton blog
    didette

    • Merci Didette pour tous ces beaux compliments! Et oui, toutes dans la même galère! J’espère que ta première FIV sera couronnée de succès.
      Reviens nous donner des nouvelles dès que tu le voudras!
      Bises

      • Bonjour

        J ai lu quelques un de tes post, c est très bien écrit. Je me retrouve dans pleins de choses.

        Ou en es tu aujourd’hui ?

        Mon mari s est fait opéré d une varicocele en décembre. Pour le moment niveau spermo cest pas terrible.

        J ai vu que tu as fait 2 icsi, on ne te propose pas l imsi ?

        Nous on a rdv avec la biologiste pour parler dune fiv 2 en imsi.

        Bises

  6. Bonjour Alice. Même diagnostic que toi, du fait d’une fragmentation embryonnaire très importante (deux bons embryons sur 13, les autres ont fini à la poubelle)… Si ça t’intéresse, je ne sais pas où tu es suivie, mais le CHU de Poissy mène le protocole GEMA où ils proposent une biopsie du globule polaire pour déterminer si c’est un problème génétique. Nous ne savons pas encore si nous allons le faire (car Poissy c’est loin…), mais comme vous, on est un peu amers d’un tel diagnostic après tant d’années d’attente. J’espère que ton joli blog annoncera bientôt une belle nouvelle. Je croise bien fort pour vous et j’espère que la n°3 sera la bonne… Et qu’en parallèle vous obtiendrez votre agrément! Dans notre département la PMA est une exclusion d’office, mais on ne perd pas espoir. Au plaisir de te lire à nouveau très vite!

      • Bonjour Alice alors ou en est tu maintenant ???moi mon parcours c est 3 iac qui se sont solder par un échec 1 fiv classique sans embryon 1 icsi avec 1 embryon transféré pas tenu et la je viens de faire ma 2 ème icsi 2 embryons qui se sont pas assez développé pour être transférer je suis au bout du rouleau je ne sepa si sa marchera 1 jour…

      • Bonjour Céline. Pour ma part j’attends de début de la FIV3.
        Je vois malheureusement que tu as ta longue expérience en PMA. Je suis navrée pour ta dernière FIV. As-tu prévu une pause avant de te lancer de nouveau?
        C’est ça qui est terrible avec la PMA: on ne sait jamais si le résultat sera là un jour. Si on nous disait que l’enfant était au bout je pense qu’on réclamerais d’autres injections. Mais là, malheureusement, on peut se demander si on ne fait pas tout ça pour rien.
        N’ayant pas de réponse, avec mon homme nous avons décidé de tenter notre chance.
        Tu as déjà essayé de prendre un second avis dans un autre centre ou de faire des examens complémentaires?
        Courage, je t’embrasse.

  7. Bonjour Alice pour faire suite à ta réponse je ne sepa si je vais prendre 1.pause en tout cas je ne reprendrais pas avant le mois de février J ai pris rendez vous chez 1 psychologue pour pouvoir discuter de tout ces échecs car à force sa pèse lourd … j’ai déjà été me renseigner dans 1 autre centre mais pas été très convaincu je me sens bien dans le mien même si je N est pas le résultat attendu il me propose l.IMSI ET la culture à 5 jours mais bon d après ma gyne co sa M apportera pas.plus de résultat si déjà les embryons ne survive pas.a 3 jours encore moins à 5…. la j attend qu’elle me rappel car elle doit voir mon dossier pour voir ce qu’il ne fonctionne. Pas….j y crois encore même si il y a une partie de.moi qui.n.y crois.plus…. en tout cas bon courage pour fiv. 3 et continue comme.sa car ton.blog est vraiment super et c est 1 plaisir de te lire

    • C’est normal que les échecs te pèsent…
      La pause sera certainement bénéfique. Mon homme et moi nous nous sommes arrêtés un peu plus d’un an et ça nous a vraiment fait du bien.
      J’espère que tu reviendras en plus grande forme.
      Bises

  8. Bonjour Alice, merci pour ton blog, il est super et tellement bien écrit. Mon mari (32ans) et moi (33ans) avons tous les deux des problèmes (moi utérus unicorne et mon mari varicocele). Nous allons commencer notre première FIV ICSI. J’ai eu la pique de décapetyl le 25/10 (3mg). Je vois ma gynécologue, écho et début du dosage hormonal le 20/11 c.-à-d. j27. Ma gynécologue m’a dit que je pouvais commencer le traitement entre j21-28. Mais mon problème est que nous avions calcule par rapport à mes règles commençant le 4/11. Elle ne veut pas changer la date du rdv même si j’ai eu mes règles 10 jours plus tôt. Est-ce que c’est normal? Je suis désolée mais c’est la première fois que nous faisons la FIV Icsi. Est-ce que vous pouvez me renseigner si c’est normal de commencer le dosage hormonal quotidien a J27? En tout cas merci pour ton blog! 🙂

    • Merci pour tes compliments Mimi.
      Désolé, j’arrive après la bataille puisque je pense que tu as déjà commencé tes traitements.
      Normalement si tu as un traitement de blocage (qui empêche tes ovaires de travailler) le cycle peut être prolongé par ton docteur.
      Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement mais je pense que ton docteur pourra te l’expliquer si tu lui poses la question.
      Tu t’en sors avec les traitements?

      • Bonjour Alice,
        Merci pour ta réponse. Oui j’ai appelé mon docteur qui m’a renseigné. J’ai effectivement commencé les traitements. Mon mari me fait mes piqûres de puregon. Je ne pensais pas connaître tous ces termes sur la FIV. Normalement, la ponction se fera la semaine prochaine. C’est note première tentative. Ton blog me donne espoir et je t’en remercie infiniment.

  9. bonsoir,

    Les larmes coulent à flot depuis 10 min! Vos témoignages me rappellent ce que je vis depuis des années. Mon couple vit actuellement le 6ème échec Fiv et il est encore plus difficile que les autres, on y a cru plus que jamais car le traitement, la ponction et 4 embryons sur 4 fécondés, une première! Alors, pour nous c’était la bonne. Mais voilà 14 jours heure pour heure après ponction, saignements! Le désespoir 😦
    Il est vrai que le monde entier n’y est pour rien mais mon entourage ne vit pas ce que je vis et les mots utilisés pour nous encourager font souvent plus de mal. « Faut plus y penser et ça va marcher naturellement, on connaît plein de couples à qui s’est arrivé », c’est la phrase que je ne la supporte plus!!!
    Alors, oui votre témoignage est dur mais il me fait du bien car je sais maintenant que quelqu’un peut comprendre, malheureusement, ce que je vis.
    Merci pour ce magnifique blog et courage pour votre prochaine Fiv.

    • Bonjour Béatrice.
      Je suis désolée de répondre si tard…
      C’est maintenant ton histoire qui me fait pleurer. Un tellement long et difficile parcours! Je suis désolée pour ce nouvel échec. Est-ce la dernière tentative?
      C’est souvent mal perçu par l’entourage, pourtant on a l’impression de ne pas leur demander la lune: un peu d’écoute et un peu d’empathie.
      Ils ne comprennent pas que pour la plupart d’entre nous le « miracle » n’arrivera jamais. Que non, nous n’avons pas forcément qu’un problème dans la tête!
      Je te souhaite de pouvoir te rétablir très vite et d’être heureuse malgré les difficultés.
      Bises

  10. Hello merci d avoir répondu 1 mois après l échec sà va 1 peu mieux même si dire que je vais bien et que je n’y pense pas serait faux mais j’essaie de vivre  » normalement » rendez vous demain avec la gyne qui me suis rendez vous post fiv sa aurai du être pour 1 écho de grossesse mais ce sera pour de faire le point sur tout ces échecs j’espère qu’elle nous apportera des réponses … Biz à toutes et courage

    • Pour Béatrice ton témoignage est bouleversant je sais à quel point l échec est difficile car même si je ne suis pas à ma.6 ème tentative j’ai déjà vécu pas mal d échec et oui l. Entourage qui di de ne plus y penser que sa viendra sans s y attendez c facile à dire qu’il connaissent des couples pour lesquels les fivs n ont pas fonctionner et que il y sont arriver naturelle ment je pense que les gens qui N ont pas subi l échec ne peuvent pas se mettre à notre place et savoir comment c est difficile à vivre… si tu as l occasion essaie de voir 1 psychologue crois moi sa fais du bien de pouvoir déballer tt ce qu’on a sur le coeur à quelqun qui ne te juge pas… si c ta dernière tentative à tu essayer d aller à l étranger ? Ou un don d ovocytes ?? Bcp de courage à toi biz

      • Bonjour et merci pour ton message! Nous avons un embryon congelé donc nous allons l’utiliser puis changerons de centre, c’est décidé. au niveau psy, j’ai été suivie pendant des années et pour la dernière FIV ai fait une hypnothérapie. A l’heure actuelle, je ne crois plus du tout au traitement mais je le ferai jusqu’au bout pour ne jamais regretter.Je te souhaite bonne chance pour la suite. Biz

  11. Bonjour Alice,
    Mon traitement pour ma première FIV-ICSI a du être arrêté à cause de kystes (à cause peut être du puregon?) et de mon faible taux d’estradiol (81pg après 10 jours de traitements)
    Déçus car c’était notre première tentative et nous sommes même allés jusqu’à la ponction. Je continue à te dire merci car je viens de relire ton blog. Prochaine tentative janvier avec un autre traitement. Pour l’instant, je dois soigner les kystes avec un petit traitement. Merci encore pour ton Blog !

  12. Coucou Alice, je découvre ton blog, ton parcours a été bien difficile… J’espère fort que les deux petits brybrys vont s’accrocher jusqu’au bout! Et je suis fan d’Alice au Pays des Merveilles 😉 Plein de bizzz ❤

    • Merci Kalyz.
      Je viens de voir pour ton arrêt de traitement, j’en suis désolée.
      J’espère que tu auras la chance de faire aboutir ton prochain protocole.
      La prochaine tentative est déjà planifiée ou vous allez faire une pause?

  13. Coucou Alice!
    Je suis ton blog depuis quelques temps, et je suis ravie de voir qu’après 6 ans d’essais, nous avons toutes les 2 le bonheur au creux de nos ventre 😉
    Oui on se suit de près, a la différence que pour nous c’est suite a une IAD et que pour vous il faudra la poussette double 😃
    Je te souhaite une très belle écho le 3 février (nous c’est le 6!)
    Prends soin de toi!

  14. Hello, c’est super que tu aies enfin réussi !!! Quel message d’espoir pour nous autres ! Petite question : le diagnostic « ovocytes de moindre qualité », il a été établi comment ? Merci beaucoup !

    • Coucou!
      Désolé, je suis pas très à jour dans mes réponses et je reviens vers toi avec un peu de retard…
      Pour la qualité des ovocytes c’est un diagnostic qui est toujours resté un peu flou… Le médecin en a déduit ça parce que nous avions à chaque fois un grand nombre d’ovocytes mais qu’après fécondation ils disparaissaient les uns après les autres.
      J’ai vu que ton IAC s’était bien passée, bon courage pour l’attente maintenant!!!

      • Merci pour ta réponse, mieux vaut tard… Bon, c’est bien ce qu’il me semblait. On me dit la même chose, mais pour des raisons toutes aussi obscures. On est bien avancées avec ça !!!
        Oui IAC bien passée mais je n’y crois pas tellement, je suis dépourvue de toute sensation dans mon corps depuis ce jour. Je n’ai même pas senti d’ovulation, que dalle ! Donc bon… j’ai des doutes…

      • Houla eh bien rien du tout ! ^^
        IAC 3 = échec, et IAC 4 n’a pas eu lieu car mon kyste endométriosique devient problématique.
        J’ai une IRM le 15 juillet pour voir si on opère ou pas.
        Comme tu le sais, le risque d’opérer c’est qu’on touche à l’ovaire, et donc on flingue encore plus la réserve (déjà basse).
        Donc là je suis concrètement en pause forcée 😉
        Et toi comment vas-tu ? Quoi de neuf ?

  15. Bonjour Alice, je suis tellement contente pour toi 🙂 je vais commencer mon troisieme traitement début avril. Le deuxieme nous sommes allés jusqu’à la ponction mais j’avais zéro ovocytes. Déception! Tout recommencer à zéro. Je garde espoir, il le faut meme si c’est super dur moralement et physiquement. Avec mon mari on a décidé d’attendre ce troisième traitement et voir ce qu’il en est avant de faire la demande d’adoption.

    • Bonjour Mimi,
      Je suis désolée pour ton dernier échec de ponction! Surtout quand on doit tout recommencer à zéro. Où en es-tu maintenant? J’espère que ton 3ème traitement aura été le bon.
      Des bisous

  16. Voilà, après 6 mois, nous avons décidé de nous y remettre. Transfert de notre petit congelé hier! Que ces 15 jours sont pénibles 😦

    • Bonjour Béatrice,
      Je suis désolée de ma réponse tardive. Oui l’attente est tellement longue! J’espère que dans ton cas elle a été couronnée de succès. Donnes-moi des nouvelles si tu le veux bien.
      Bises

  17. Pingback: FIV4: L’attente, blasto or not blasto? | FIV plus 4

  18. Bonjour Alice,
    J’ai enfin trouve une FIV 3 positive !
    Qu’elle chance tu as ENFIN eu. Des jumeaux…
    Mon parcours : 1 FIV ICSI négative en 2012, 1 FIV ICSI 2 blanche en 2013.
    6 IAD négatives en 2014, 1 FIV ICSI D négative, un TEV négatif et 1 FIV ICSI D 2 négative en 2015.
    Je vais commencer la FIV D 3 semaine prochaine. J’ai encore de l’espoir quand je vois ton parcours.
    Mais j’ai très très peur de l’échec. Je me sens brisée après ce parcours. J’ai perdu des amis. J’ai un entourage très maladroit ou inexistant. Mon mari n’a pas besoin d’être entouré, moi j’ai besoin de soutien.
    Je me rend compte qu’il me reste son amour et mon amour pour lui mais plus personne autour de nous.
    J’espère qu’on y arrivera.
    Bisous

  19. Salut Marie bon courage pour ta fiv moi apres3 iac et 4 fiv dont 1 seul avec un transfert d 1 embryon je vais retenter une dernière fiv en France en novembre même si c est difficile et que g aussi perdu beaucoup de monde de mon entourage car les gens ne comprennent pas forcément ce que l on vit je m accroche et essaie d y croire alors bats toi et crois y des gros bisous de soutien

Envie de me dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s