Le Doudou

Mon homme et moi avons assisté à notre premier rdv avec l’assistante sociale pour notre dossier d’adoption.

alicepmaland

Malgré notre appréhension l’entretien s’est assez bien déroulé. Nous avons été reçus par une assistante sociale plutôt sympathique. L’entretien s’est déroulé à la manière d’une conversation orientée sur certains sujet par l’AS.
En deux heures de temps nous avons fait le résumé de notre petite vie: nous avons parlé de notre rencontre, de notre vie au quotidien, de nos familles, de notre désir d’enfant.

Bien entendu le sujet du parcours médical a rapidement été mis sur le tapis. Nous avons simplement dit que nous n’attendions plus rien de la PMA. Qu’il nous restait deux FIVs mais que nous n’étions pas certains de les faire.
Même si en réalité nous savons que le parcours médical sera poursuivi jusqu’au bout. Nous avons préféré ne pas l’évoquer afin de ne pas louper notre agrément pour absence de « deuil de l’enfant biologique ».

Les questions de l’AS se sont ensuite tournées vers cet enfant que nous espérons. Mode de garde, éducation… Des problématiques que nous pensions résoudre (à 4 mois de grossesse) 4-5 ans après l’obtention de notre agrément! Qu’importe, nous avons réussi à broder autour des sujets imposés.
Parmi les autres points évoqués: le handicap, la crise d’adolescence, la couleur de peau… Tout ça pour nous rappeler qu’une adoption ce n’est pas une ballade de santé.

Quelques larmes sont montées lorsque l’AS a demandé: « parlez-moi de la rencontre avec votre enfant ». Inutile de dire que cette rencontre a été vécue mille fois en pensée. D’abord le coup de fil, je pleure. Nous entrons dans la pouponnière, on nous tend un enfant, cet enfant, notre enfant. Et nous apprenons à nous regarder, à nous (re)connaître.
« Allez-vous lui acheter un cadeau? » Ça m’a fait penser à un doudou hérisson comme j’avais étant petite, d’où la photo qui apparaissait dans cet article un peu plus tôt dans la journée. A la relecture de ce billet (comme j’aime le faire la plupart du temps), j’ai trouvé plus adapté de changer pour un doudou Renard. Voilà pourquoi:

 

alicepmaland2

Extrait du Petit Prince de Saint Exupéry
C’est alors qu’apparut le renard.
-Bonjour, dit le renard. ..
-Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
-Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
-Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli..
-Je suis un renard, dit le renard.
Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste…
-Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé
[…]
-Qu’est-ce que signifie « apprivoiser »?
-C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
-Créer des liens ?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Et je n’ ai pas besoin de toi. Et tu n’a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
[…]
-Que faut-il faire ? dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…

49 réflexions sur “Le Doudou

  1. Quel magnifique extrait … Tellement juste, et tellement émouvant, ça m’a mis les larmes aux yeux. Je vais me relire ce petit livre si joli au plus vite. L’entretien semble s’être bien passé, bravo pour cette première étape sur ce chemin parallèle vers votre bébé. Gros bisous

  2. Bonjour Alice ! Merci pour ton témoignage. Avec mon mari, nous avons eu 2 entretiens avec la psychologue pour l’adoption, mais pas encore avec l’assistance sociale. Je vois qu’elle évoque les mêmes sujets que la psy, c’est bon à savoir. Pas facile d’avoir à justifier son désir d’enfant, n’est-ce pas ?
    Je vous souhaite d’obtenir cet agrément et/ou de réussir vos deux dernières FIV 😉
    Amicalement,

  3. Bonjour Alice
    je t’avais écrit il y a déjà quelques temps déjà…je suis en insuffisance ovarienne, et comme nous le craignions les stimulations ne se passent pas très bien. Nous n’avons obtenu que 4 ovocytes, et 1 embryon..qui n’a pas tenu.
    Ton article me touche particulièrement, car nous nous lançons également dans le parcours de l’adoption…et notre premier rendez vous sera le 1er juillet ! autant dire que nos parcours seront proches…et nous aussi nous cacherons la poursuite de notre parcours PMA…aussi court qu’il le sera certainement. Nous avons déjà rencontré le psychiatre, et nous avons eu un rapport positif.
    Cet extrait du petit prince est incroyablement fort, et les larmes montent quand je le lis tellement il est parlant. Quand tu auras ton petit renard à apprivoiser, il sera fier et aura de la chance d’avoir une maman aussi forte et courageuse…

    • Merci Didette pour ces beaux compliments.
      Je suis navrée que ta stim ne donne pas satisfaction. Ca me rappelle un peu nos FIVs avec la perte des embryons jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul…
      C’et drôle que nos parcours d’adoption soient si proches. J’espère que tes entretiens se passeront bien et que tu reviendras nous donner des nouvelles.

    • « habiller le coeur » c’est tellement vrai… Je trouve que les mots de Saint Exupéry collent vraiment bien à la situation!
      En tout cas merci pour tes gentils encouragements.

  4. il remue beaucoup de choses ton article… je suis contente que l’entretien se soit bien déroulé. le parcours est long, mais là il est bel et bien demarré !

  5. « Le Petit Prince » est mon livre préféré et cet adage est devenu le mien : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

    • Oui quelle belle formule. D’ailleurs pour la petite histoire j’ai terminé la rédaction de mon article en coup de vent avant de retourner au bureau et lorsque je l’ai relu je me suis aperçue que je n’avais pas mis cette phrase, qui pourtant s’adapte tellement à la situation: qu’importe la couleur, qu’importe le sang… Le coeur saura le reconnaître comme notre chair.

  6. Même parcours, engagement vers la voie de l’adoption après nos 2 FIV tout en continuant notre parcours en PMA mais sans le dire pour ne pas avoir un refus.
    Nous avons fini tous les RDV psy + AS, attendons la date de la commission et sa réponse prochainement ..
    Je trouve ton article très touchant et cet extrait du Petit Prince très adapté ❤
    Bon courage, bisous

    • Merci pour tes beaux compliments qui me touchent beaucoup.
      C’est étrange de se dire que l’on peut trouver plus de réconfort dans l’anonymat qu’auprès de certains de ses amis. Merci mille fois!

  7. Qu’est ce que j’aime cette histoire. C’est le premier cadeau que j’ai fait à mon homme et justement j’avais surligné le passage du renard… Bref. Ce livre est un chef d’œuvre !!! Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Gros bisous

  8. Ce 1er rendez-vous, on l’a vécu il y a quelques mois et je m’y replonge avec émotion… J’ai adoré ces entretiens !! Je n’ai à aucun moment eu l’impression d’être jugée ou de devoir me justifier. Bonne continuation sur ce chemin. Bises.

  9. Lancé pour nous aussi, premier rendez-vous aujourd’hui.
    Comme tu le dis si bien, on sait où on va, on ne connait pas la durée mais « normalement » l’issue sera celle que l’on attend. J’y pense aussi à cette rencontre, et d’ailleurs rien qu’à y penser j’en ai les larmes aux yeux. On l’aime déjà cet enfant, avant même de le connaître.
    Bon courage Alice.4
    Je t’embrasse.

  10. L’adoption, un nouveau parcours difficile…, que nous avons également entamé.
    2 rdv avec l’assistante sociale et 2 avec la psy. Notre dossier est passé en commission le 11juin, nous attendons la réponse pour savoir si nous avons l’agrément ou pas… Je suis actuellement en vacances mais il me tarde de rentrer pour regarder ma boite aux lettes !
    Je ne prétend pas être une « experte » sur le sujet de l’adoption mais si tu as des questions, je pourrai peut-être t’apporter ma petite expérience… (envoie moi un mp)
    Bisoussssss

  11. ton billet est très doux…. Non seulement il m’a donné envie de relire le Petit Prince, mais me donne aussi une idée pour faire une petite créa de scrap à ma meilleure amie et son chéri qui viennent d’obtenir leur agrément… 🙂
    Bises

  12. La relecture de cet extrait m’a fait monter les larmes yeux..
    Moi aussi les larmes sont montées quand l’AS et la psy nous ont posé cette question, trouver les mots est très difficile tant nous sommes dans l’émotion! Et pourtant comme tu me dis, il faut penser a tout des maintenant et le verbaliser.. Pfff quel parcours aussi!
    Bon courage pour la suite!!

  13. Bravo pour cet premier entretien! Ce n’est pas simple de se dévoiler sans trop en dire -car nous n’avons pas à tout dire!- tout en montrant que nous avons déjà réfléchi … pour l’arrivée d’un enfant qui se fera dans plusieurs années. Mais vous semblez avoir franchi cette étape haut la main!
    Pour la psy, ne t’inquiètes pas trop non plus. Nous avions eu la chance de rencontrer une femme humaine et adorable lors de notre 1er agrément. Je me souviens de sa délicatesse face aux larmes de Cher&Tendre évoquant la disparition de son Papa …
    Quant au doudou, il est trop chou! Parmi tous les achats que nous avons fait pour lui -enfin, surtout moi- il y a 2 doudous auxquels nous sommes particulièrement attachés car nous les avons choisi ensemble. Pour notre enfant.
    Plein de bisous et bon week-end à tous les 2
    xxx

Envie de me dire quelque chose?

