Hystérosonographie!

Les choses bougent côté PMA, je viens donc vous donner les dernières news!

  • Mon Homme a enfin réussi à contacter l’hôpital concernant l’embolie de son varicocèle:

Nous avons bien compris que nous étions maintenant dans le domaine public: impossible de joindre les médecins au téléphone, très peu d’informations transmises… Bref, nous avons l’impression d’avoir à faire à des gens pressés et c’est assez pénible.

Après avoir essayé de téléphoner à Prof pendant une semaine, mon mari a réussi à avoir une secrétaire qui lui a dit qu’une interne allait le recontacter. Une semaine plus tard il a reçu le-dit coup de fil. Lorsqu’il a demandé des précisions sur l’opération, l’interne lui a répondu qu’il allait recevoir toutes les informations nécessaires par la poste. Il a demandé si l’opération était douloureuse, elle a répondu « je n’en sais rien je ne suis pas un homme » (perspicace).

Elle lui a ensuite expliqué qu’il fallait aller faire des étiquettes de je-ne-sais-pas-quoi avant d’entrer en chirurgie. Le bureau qui fait les étiquettes ouvre à 7h30 dans un premier bâtiment, il faut ensuite se rendre dans un second bâtiment pour la chirurgie à 7h45 précise. Mon Homme demande si les deux bâtiments sont côtes à côtes. Réponse déconcertante de l’interne: « non, ils sont environ à 20 minutes l’un de l’autre ». C’est une blague? Visiblement non, il n’y a apparemment que moi qui soit choquée.

Mon Homme, qui connait déjà le principe des étiquettes, demande si il faut se rendre à l’étage -1 comme pour le spermogramme. L’interne marque une pause… lui répond qu’il n’y a pas d’étage -1. Mon Homme demande: « Vous n’êtes pas l’hôpital A »? L’interne répond: « non, nous sommes l’hôpital B, celui qui est à 10 minutes du A ». Sympa d’avoir été informé!

L’opération de mon Homme aura donc lieu le 24 Septembre. Cerise sur le gâteau: Prof ne l’a jamais examiné et s’est uniquement basé sur les résultats des examens que nous lui avons apporté. Apparemment ça non plus ça ne choque personne. Ils « découvriront » donc l’ampleur des dégâts au moment de l’opération.

  • De mon côté je suis allée faire ma prise de sang pour le caryotype dans un labo de campagne vendredi dernier. Evidemment, comme je suis bordée de nouilles, cet examen ne peut être pas être pratiqué le vendredi ou le samedi parce que le labo de campagne doit envoyer les prélèvements à un labo plus gros au plus tard le jeudi.

Lundi j’avais RDV pour mon hystérosonographie. Plutôt détendue (je me disais que ça ne pouvait pas être pire que l’hystérosalpingographie) je suis entrée dans le petit cabinet avec 10 minutes d’avance. J’ai pris un ticket pour passer au bureau administratif et ai été reçue presque immédiatement.

J’ai ensuite profité d’un moment de calme dans la salle d’attente A pour répondre sur les blogs de certaines d’entre vous. Au bout de 10 minutes j’ai entendu dans le couloir « Madame Alice ». Je me suis levée, ne sachant pas où aller. Je suis retournée au bureau administratif où la secrétaire m’a renvoyée dans la salle d’attente A (un peu méchamment d’ailleurs) en me disant que quelqu’un viendrait me chercher. Pas le temps de me rasseoir: « Madame Aaaalice ». Je me lève et réponds « OUI! ». Une petite dame blonde sort de l’autre côté du cabinet: apparemment elle m’attendait dans la salle d’attente B, à l’autre bout. Merci à la secrétaire!

Là, on m’installe dans une pièce de moins de 4m2 avec un lit, une chaise, une petite desserte pour le matériel et un PC pour le matériel d’échographie. La dame blonde s’en va en me demandant d’aller aux toilettes. Je m’installe sur le lit et j’attends 10 minutes, presque dans le noir, sans pantalon… Moment de solitude, j’ai hâte de sortir!

Une seconde dame rentre, elle se présente comme la radiologue avec qui j’ai RDV, j’en déduis que la dame blonde est l’assistante. Elle me demande pourquoi cet examen est prescrit, je réponds « échec de 2 FIV » sans trop m’étendre. On commence par une échographie endo, je me dis: « tiens, ça faisait longtemps ». La radiologue est un peu « bulldozer » dans sa manière de pratiquer l’examen, ça fait mal. Elle termine et va chercher son assistante pour la seconde partie.

La dame blonde revient. Elles commencent ensemble à préparer le matériel. Je vois tout, ça ne me rassure pas… La radiologue essaye de mettre le spéculum et l’ouvre avant de l’insérer (outch!), elle me demande pardon et recommence. Elle nettoie le col à la Bétadine, je déteste ça. Intérieurement je me dis que c’est la première fois qu’une femme me fait un examen gynécologique et je trouve que c’est vraiment une brute épaisse!

L’assistante lui fait passer le cathéter contenant le produit, elle le met en place… Je le sens c’est très désagréable…. Elle l’enfonce encore (j’ai vraiment très mal). Elle me dit qu’elle va gonfler le ballon pour faire passer le produit. Il fait trop sombre, trop chaud, la pièce est trop petite pour trois personnes. Elle me demande si tout va bien, je lui réponds « oui » par politesse. Elle libère le produit avec une grande violence. J’ai mal… Je fixe le plafond qui se tâche de petits points blancs, puis il fait noir….

Je perdu connaissance pendant quelques secondes. Je reviens à moi et toutes les deux me disent que je suis courageuse, que c’est bientôt fini. La radiologue enlève le spéculum pour remettre la sonde de l’écho endo et regarde l’écran. L’examen se termine, je suis un peu fébrile mais ça passe doucement.

Je retourne dans la salle d’attente où je reste une vingtaine de minutes le temps que la radiologue rédige son compte rendu. En repassant par le bureau administratif je découvre que je n’ai pas de frais à avance, ce qui est plutôt pas mal!!

Le compte rendu de cet examen est très positif avec un bel utérus, un bel endomètre et des follicules en pleine forme. Ouf! Malgré cela ça restera quand même une rude journée!

52 réflexions sur “Hystérosonographie!

  1. Ca ressemble quand même bcp à l’hysterosalpingographie ce bidule :-/ franchement parfois les femmes font plus mal que les hommes. Bon courage à ton homme pour sa chirurgie – qu’il n’oublie pas ses rollers pour aller du batiment A au B^^

  2. Bande de bouchères… je connais hysterosalpingographie, l’hysteroscopie (qui m’a fait encore plus mal) mais celle là? ? Résumer: tout ce qui commence par hystero est à fuir…vite!
    Courage à ton homme!

  3. Fiou oui c’est rude dis donc cet examen…
    J’espère que pour ce qui attend ton homme ça se passera bien malgré les drôles de pratiques de l’hopital. Les étiquettes pas moyen d’aller les faire qq jours avant ?
    Des Bisous

  4. Ca ne devrait pas être si dur… Même les examens les plus douloureux seraient mieux vécus dans de meilleures conditions et avec des personnes sensibles…
    Au moins vous avancez !
    Bises.

    • Bonne conclusion: une bonne chose de faite!
      Je crois que je pourrais tout supporter si je savais l’issue favorable. Malheureusement j’ai peur de faire tout ça pour rien… L’avenir le dira!
      Je pense beaucoup à toi aujourd’hui ❤

  5. dur dur tout ces examens, il a été assez difficile pour moi également. Super pour les résultats de cet examen !
    Courage pour ton chéri pour son intervention.
    Bisous à toi ♡

    • Sur le moment j’ai hésité entre mentir, dire la vérité ou lui mettre une claque…. Finalement, étant une fille bien sous tout rapport j’ai opté pour la première solution. Ma gentillesse me perdra 😉

  6. L’hystérosono m’avait fait bien moins mal que l’hystérosalpingo mais ouille, je compatis et j’espère que tu as pu te remettre :/
    A priori, je serais au bloc en même temps que ton homme donc je penserais à lui, j’espère que ça se passera bien.
    Des bises 🙂

    • Bizarrement moi c’était l’inverse… En tout cas maintenant c’est de l’histoire ancienne, seuls comptent les bons résultats.
      Mon homme et moi auront une grosse pensée pour toi également!!

  7. Ouch. J’ai mal pour toi. Que le gars qui fait des echos du genou soit un peu barbare, ok. Mais pour ils pourraient donner ce genre de mission a des gens competent! Heureusement que les resultats sont bons. Plein de bisous.

    • Surtout une femme!! J’ai pensé, naïvement, qu’elle pouvait comprendre que ce n’était pas très agréable de faire ce genre d’examen et qu’elle aurait pu être plus délicate!
      Ce qui compte finalement ce sont les résultats! 😀

  8. Ah la vaaache ! En te lisant, j’ai eu mal pour toi. Ma pauvre….brrr. J’arrive, on va aller la revoir ta bouchère, on va lui mettre une dizaine de spéculums (si si, ça rentre^^) et une petite trentaine de pinces pour le col, elle fera moins la maligne, c’est moi qui te l’dis !! 😀
    Trêve de sadisme, tu as été d’un courage hors norme, bravo ! Bon repos pour récupérer, et bon courage pour ton homme.
    Bisous

  9. Oh dis donc, ça n’a pas été une partie de plaisir 😦 Moi non plus je ne l’avais pas très bien vécu. Je me demande ce qu’on pourrait faire pour que cet examen soit moins traumatisant pour la plupart. En tout cas, bravo et une bonne chose de faite 🙂

  10. J’ai fait cet examen dans le même établissement que toi mercredi dernier.
    Pour ma part, le personnel médical a été très doux et cela s’est bien passé.
    En revanche mêmes problèmes d’orientation, c’est un vrai labyrinthe et aller chercher des étiquettes deviens vite une course d’orientation !
    Le principal est que tout aille bien de ton côté !
    La suite c’est quoi ? Opération de Monsieur, et autre chose pour toi ?
    Bisous

    • Tu as eu de la chance (en même temps je suis assez Chat Noir pour ma part).
      De ton côté les résultats étaient bons? J’ai vu qu’il y avait une anomalie sur ton cariotype. J’ai fait le miens la semaine dernière, j’attends le verdict en tremblant!
      De notre côté débriefing de la non-opération (voir mon dernier article) et après je ne sais pas!
      Bisous

      • Oui les résultats de l’hystéro étaient bons…
        Concernant la petite anomalie génétique, en fait cela ne se voit pas dans un caryotype, c’est une recherche plus poussée. Mon caryotype est normal…
        On ne t’avais jamais prescrit un caryotype à la Clinique ? C’est léger, effectivement… je pensais d’ailleurs que cela faisait parte du package « de base » d’examens en pma…
        Courage pour la suite.
        Bises

      • Dans les autres centres oui, ça fait partie du bagage normal.
        Mais la clinique s’est concentré sur monsieur en partant du principe que tout allait bien chez moi. Je suis un peu remontée contre mon ancien Doc à cause de ça: ce n’est pas parce qu’on a décelé des problèmes chez l’un qu’il ne faut pas en chercher chez l’autre…

  11. Tout va bien, super !
    Mais flippant quant à la délicatesse et ta perte de connaissance.
    Punaise… Le premier qui te sort une connerie sur l’infertilité, passe le moi que je me défoule un peu.
    Bises

    • Ma pauvre Bounty: j’ai du monde sur la liste d’attente si tu as envie!!
      Je suis globalement très déçu par les gens en ce moment, alors si tu as besoin de te défouler…
      A la réflexion je vais peut être venir avec toi d’ailleurs 😀

Envie de me dire quelque chose?

