Et la PMA dans tout ça?

wonderland51

Deux articles le même jour? Vous êtes des petites veinardes (quelque chose me dit que celui-ci va traîner un peu en longueur)!

Un petit moment que je n’avais pas parlé de mon cas PMesque.

  • Les traitements: Calme plat depuis l’échec de la FIV2 au mois de Juin (le cruel mois de Juin qui a fait tant de ravages sur la blogosphère). Chéri et moi sommes officiellement en pause PMA ce qui signifie: pas de piqûres, pas de prise de sang, pas de RDV médicaux ni d’examens.
  • Les examens: Lors de notre rencontre avec le nouveau Docteur, Prof, nous avons reçu une liste d’examens à réaliser: caryotype et hystérosonographie pour moi et spermo en vue d’une opération d’embolie de varicocèle pour ma moitié. Varico-quoi? Varicocèle: pour résumer le tissus veineux autour des testicules est trop dense et comporte des varices (comme sur les jambes des vieilles dames). La température a l’intérieur est très élevée et comme dans toute usine en surchauffe le produit qui est fabriqué est de mauvaise qualité. L’opération d’embolie consiste à ligaturer une veine pour libérer un peu tout ça.

Mon chéri, en bon élève, a fait ses examens et a contacté le Prof cette semaine pour prévoir l’opération. De mon côté je prends le temps. Je sais que la prochaine FIV aura lieu au plus tôt dans un délai de trois mois suivant l’opération (donc certainement pas avant Janvier 2014). J’ai réussi à négocier avec mon homme une période de trêve de baisses de culotte PMesque pour les mois de Juillet et Août. Septembre arrivant j’ai pris RDV pour mon hystérosono. J’avais le choix de faire cet examen dans mon ancienne clinique ou dans un établissement spécialisé dans les pathologies féminines (mais pas dans le nouvel hôpital, je ne sais pas pourquoi). J’ai donc appelé en premier la clinique pour une question de simplicité (je connais très bien les lieux pour y avoir traîné bon nombre de fois). Voici la retranscription de cet appel:

– Bonjour, Mme Alice à l’appareil, je vous appelle car je dois réaliser une hystérosonographie. J’aimerais prendre RDV.

– (Voix niaiseuse) Bonjour, attendez je vais prendre le cahier de RDV …. (attente) …. Bon, c’est un examen qui se planifie en fonction de la date des règles alors dites moi?!

– Et bien donnez moi vos délais pour que je puisse vous répondre en fonction du cycle sur lequel je serai à ce moment là?

– Et bien vos règles elles sont quand?

Tu ne voudrais pas faire un effort pour essayer de comprendre? Et bien les prochaines seront ce wekeend normalement, le cycle suivant ce sera environ du X au Y et le suivant du XX au YY…

– (Et en plus elle me coupe la parole) Et c’est précis ça comme dates?

– Et bien non, à chaque cycle ça peut être décalé d’un jour ou deux. C’est pour ça que j’aimerais connaître vos délais d’attente pour savoir si il faut prendre RDV plusieurs mois en avance…

– (Voix niaiseuse) Et bien vous pouvez prendre RDV pour dans deux mois mais il faudra me donner la date précise de vos règles!

Décidément tu ne comprends rien espèce de !¿#₮ℑ !! Est-ce que si je prends RDV MAINTENANT je peux avoir un RDV pour ce cycle ci OU NON?

– Ha, ben je ne sais pas vous n’avez qu’à me rappeler quand vous aurez vos règles.

– Très bien, on va faire ça. Comme ça tu me laisses raccrocher avant que je te !¿#₮ℑ

Un peu échauffée par cette conversation j’ai ensuite contacté le centre spécialisé pour les femmes, et là:

– Bonjour, Mme Alice à l’appareil, gnagna gnagnagna

– (Voix toute douce avec des fleurs dedans 🌺) Bonjour, ne bougez pas je regarde le calendrier… Vous me confirmez qu’il s’agit bien d’une hystérosono et pas d’une hystérosalpingo?

– Oui c’est bien ça

– Alors c’est un examen qui se déroule en fonction de la date de vos règles mais j’ai des places disponibles pour les prochaines semaines. Quand débutera votre prochain cycle?

– Probablement ce samedi.

– (🌷🌻) D’accord, alors il faut que vous veniez entre J5 et J12 alors je vous propose telle date comme ça nous avons quelques jours de battement en cas de retard de cycle. Ca vous convient.

– C’est parfait!

– (🌸) Alors je vous transmets par mail une ordonnance pour aller chercher un cathéter à la pharmacie et faire une prise de sang 2 ou 3 jours avant. Vous trouverez dessus le déroulement de l’examen et la liste des documents à apporter.

Je vous aime. Merci Madame, aurevoir.

Et voilà, rendez-vous en poche pour l’hystérosonographie! Reste les prises de sang pour l’examen et pour le caryotype. La rentrée PMA se fera donc en douceur puisque, à part ces quelques examens, je vais avoir une paix royale pendant pas mal de mois!

  • Les relations avec les autres: J’ai réussi à me débarrasser des personnes qui me parasitaient, type Machin et Machine. D’ailleurs je les ai vus au mois de Juillet à l’occasion d’une fête organisée par un ami commun. Lui m’a dit « on a appris pour le décès dans ta famille, on a pensé à toi » (et un appel ça t’aurais fait mal où je pense?). Elle m’a demandé où nous en étions avec la PMA (à la grande époque de notre amitié nous allions commencer). Je lui ai parlé du changement de centre de la clinique vers l’hôpital (où elle a accouché de son chiard). Elle me dit: « ben de toute façon moi je les sentais pas à la clinique (?? Ha bon, parce que toi Mme C1 tu t’y connais en classement des centres PMA?). Non, mais là tu vas être entre de meilleures mains parce que de toute façon à l’hôpital ils ont plus de médecins et les techniques sont plus abouties (RE???? Tu es au courant que chaque couple est suivi par 1 médecin et ne réquisitionne pas l’ensemble du personnel hospitalier? Et c’est également bien connu que les cliniques ne savent pas faire de FIV et font juste semblant pour renflouer les caisses? Si ça se trouve ils n’ont même pas de vrais médecins!!!). Bref… pendant un moment j’ai lâché l’affaire et tout ce que j’entendais c’était « Blaaaablaaaa blaaaaaa »…
  • Sainte Rita: Pendant ma semaine de vacances dans le Sud je suis allée rendre visite à ma soeur à son boulot. J’ai eu la chance de voir en vrai MA Sainte Rita! (Je lui ai dédié un billet sur ce blog « Sainte Rita, priez pour moi » mais je ne sais pas comment mettre le lien) Rita c’est la collègue de ma soeur et aussi sa confidente et son soutien moral. Ma soeur qui est très très impliquée dans mon parcours PMA et qui est triste d’être loin de nous. Toutes les deux suivent chaque FIV avec attention, mettent des bougies sur leurs bureaux et avouent pleurer à chaque échec. Je suis entrée dans le bureau et elle était là, ma Sainte Rita. Elle était belle, gentille, douce. Lorsque je me suis présentée j’ai vu une larme dans ses yeux. Elle est partie dans son bureau et est revenue avec une fleur séchée, une rose. Cette fleur, a été achetée  en l’Eglise Notre Dame de l’Espérance (appelée aussi Sainte Rita 😉 ) pendant les festivités rendant hommage à Sainte Rita (la vraie hein, pas la mienne) le 22 Mai dernier. Elle m’a dit: « je l’ai acheté pour toi pour que tu ai ton bébé, elle a été bénie par le prêtre ». Je ne parle pas ici de croyance parce que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je trouve que le geste est beau! J’ai pris la rose dans ma main et nous avons décidé de la laisser à Toulon dans le tiroir de bureau de Sainte Rita. Lorsque je suis partie j’étais assez bouleversée, mais emplie de joie (ça doit être ça d’avoir la foi).
  • L’infertile du village: Pour reprendre le titre de Mme Pimpin qui a fait un article à ce propos il y a quelques temps. A l’occasion d’un apéro entre voisins de la résidence, une de mes voisines avec qui j’étais en train de parler enfant me dit « et vous… » (pas besoin de finir la phrase je m’apprêtais déjà à lui raconter les excuses habituelles du genre « on y pense mais c’est pas pressé ») au lieu de ça, la fin de la phrase a été: « il paraît que vous allez changer d’hôpital? » Quoiiiii?? Comment es-tu au courant? Seules deux de mes voisines sont au courant de la PMA dont une qui est passée par la FIV pour avoir ses deux enfants. C’est justement cette voisine là qui a divulgué l’information alors que j’avais bien spécifié que je ne voulais pas que les autres soient au courant. Coup de poignard dans le dos! Toi ma voisine en qui je fais confiance j’ai l’impression que tu as trahi ma confiance et ça me gêne. J’ai l’impression d’avoir été violée dans mon intimité. Sur le coup j’étais vraiment en colère, heureusement que le temps est passé et que l’eau a coulé sous les ponts. Je fais des efforts pour garder un blog anonyme en ne spécifiant aucun vrai prénom et très peu d’indications de lieu mais je sais que si tu es parmi mes lectrices tu m’auras déjà reconnue depuis longtemps. Parfois je me dis que tu dois me lire car je sais que tu es une fervente lectrice de Lilly (les Brouettes) et qu’elle a mis un lien sur son blog vers le mien. Si tu souhaites que nous en parlions viens me voir à l’occasion. De toute manière nous en parlerons certainement la prochaine fois que le sujet PMA sera abordé. Je n’ai pas d’animosité envers toi et je t’apprécie, mais je pense que nous devons en parler calmement car j’ai besoin de te dire ma peine et mon amertume. Ce sera un bon moyen de savoir si tu lis ce blog ou non car je me posais la question depuis pas mal de temps.

Voilà… J’arrête là mon article qui sera certainement le billet le plus long écrit sur le blog à ce jour. Finalement je n’avais rien à dire mais il fallait juste que je me remette dans le bain pour que le flot d’écriture revienne. Je suis contente d’être rentrée. Contente de retrouver mon petit blog, il m’avait manqué. Vous m’aviez manqué!

Publicités

26 réflexions sur “Et la PMA dans tout ça?

  1. Tu nous avais manqué toi aussi!
    Pfff, les éternels boulets. Je compatis. Je l’ai pas écrit sur mon blog car il est lu par ma belle-maman, mais lors de mes vacances, on a déjeuné avec mes beau-frères (dont l’un marié avec la BS dont j’ai un peu parlé: un bébé accident, le 2ème en C1, et qui m’a gentillement appelée après notre annonce d’infertilité pour me dire que elle, était enceinte d’1 mois et 1/2). J’ai failli la revoir, mon BF voulant l’emmener lors du déjeuner (bien sûr, trop envie de me retrouver avec la FIV 2 échec avec une nana enceinte de 8 mois). Et j’ai appris qu’ils avaient choisi mon mari et une de ses copines à elle pour parrain/marraine… Bref
    Pour la voisine qui a divulgé, ce n’est vraiment pas sympa. Tu pourrais peut-être lui en toucher un mot? Etant passé par la fiv, elle pourrait comprendre.
    Pour sainte rita, c’est super beau comme geste. Elle est top cette nana.
    Et sinon ton dialogue avec la clinique m’a bien fait rire, surtout les phrases raturées 😉

    • C’est gentil!!!
      Mon mari aussi vient d’être parrain.. La deuxième d’un couple de copains qui ont commencé les essais un an après nous. Ca pique un peu!
      Je pensais que ma voisine pourrait comprendre au vue de son parcours. Ca me peine de m’être trompée à ce point…

  2. Tu nous avais manqué aussi 🙂

    Ha mon dieu, je ne sais pas comment tu as réussi à rester calme !!
    Je crois que j’aurais fini par être désagréable à ta place…

    Et ta Sainte Rita, pfiou, ça m’a mis les larmes aux yeux.
    Ma tante, très croyante, m’a offert une image pieuse qu’elle a été chercher spécialement pour moi et ça m’a bouleversé.

    C’est fou comme les gens peuvent nous faire basculer d’un extrême à l’autre !!

    • Merci Kaellie!
      J’essaye de me retenir pour ne pas être désagréable, c’est vraiment difficile parfois avec les énormités que l’on entend!
      Je comprends tout à fait ton sentiment face à cette image de ta Tante. Certaines personnes sont vraiment capables de belles choses, dommage qu’elles ne soient pas plus nombreuses!

    • Oui c’est sûr qu’eux n’en valent pas la peine!! Je ne sais même plus pourquoi nous sommes encore en contact tellement nous sommes devenues différentes Machine et moi!
      Par contre Sainte Rita a vraiment mérité son auréole!

  3. Contente de te relire ici !
    Le coup de la voisine, c’est vraiment pas cool ! Quand on fait confiance et qu’on est déçu c’est toujours dur.
    Ta Rita par contre elle est vraiment chouette !!
    Bisous !

  4. Le sujet de la pma est tellement personnel que c’est une marque de confiance que d’en parler et que tu es la seule qui devrait être autorisée a le faire. J’espère que vous pourrez avoir une discussion constructive a ce sujet.
    Même sans être croyante, c’est vrai que c’est un joli geste de la part de sainte Rita!
    Bon retour !

  5. Tu m’as bien fait marrer avec la retranscription téléphonique, j’approuve totalement le « Je vous aime » même que tu aurais pu le dire en fait ^^ (bon tu lui diras quand elle te donnera un résultat tout beau, tout parfait après l’examen).
    Tu m’as ensuite mis les larmes avec Sainte Rita, que c’est beau et magique ce geste et cette relation.
    Pour ta voisine, comme je me sentirai blessée aussi à ta place. Je suis même bluffée que tu puisses le raconter, l’écrire avec des mots posés et presque doux. J’espère quand même qu’elle ne lit pas ton blog…
    Gros Bisous Alice !

    • J’aurais bien été capable de lui dire « je vous aime » tellement la première secrétaire m’avait échauffée! J’espère également que les résultats seront bons. Verdict dans une semaine!
      Je ne sais toujours pas si ma voisine me lit.. Je préfère donc rester sur mes gardes (la divulgation du nom de mon blog pourrait avoir des répercutions que je préfère éviter)!!! Nous sommes propriétaires donc coincés les uns à côté des autres pour pas mal de temps. Je me sens un peu obligée de garder certaines relations cordiales.
      J’avoue que si j’avais écrit cela à chaud juste après que ça se soit passé il y aurait eu pas mal de passages censurés!!!

  6. C’est vraiment blessant de découvrir qu’on a trahi sa confiance. J’espère que vous arriverez à en discuter sainement.

  7. C’est très agréable de te relire ! On ressent de la sérénité dans ton article, malgré les indélicatesses auxquelles tu as eu droit. Malheureusement, on en a toutes… La dernière en date pour moi : j’essayais d’expliquer notre problème à quelqu’un de ma famille. Je venais de dire « On a des soucis pour avoir un bébé, c’est … (j’allais dire « un problème hormonal de mon côté ») ». Ben non, la personne m’a coupée pour finir à ma place « psychologique, non ? ». J’ai eu envie de répondre « Surement, oui, puisque tu le sais mieux que moi. »
    Bref, bien contente de te retrouver.

    • C’est drôle, à la lecture de ton commentaire je suis retournée parcourir mon article et effectivement il en ressort une grande sérénité… Je n’aurais pas soupçonné!
      La PMA nous change… J’ai l’impression qu’elle m’a fait mûrir.
      Encore une qui a des problèmes psychologiques pour tomber enceinte?! Ben voyons!!
      Certaines personnes feraient mieux de se taire!

  8. merci pour la tranche de rire (jaune !!)
    Ca me fait tellement penser au nombre ed fois ou tu appelles pour prendre RDV pour un monitoring d’ovulation et où on te demande avec insistance si tu es enceinte… Bouing…

Envie de me dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s