De l’autre côté de la barrière

a walk in the park

Voilà un petit moment que je n’avais pas écrit dans cette rubrique! Aujourd’hui les filles j’ai besoin de votre avis.

Suite à l’échec de FIV2 mon chéri a envie de lever un peu le pied. Moi, en plus de me convaincre que tout va bien (même pas mal) je manigance dans mon coin en vue de la prochaine tentative.

Premier projet: Nous allons tirer notre révérence à SuperDoc qui n’a pas respecté ses engagements (Madame, je peux vous garantir que vous serez enceinte très bientôt, mouais mouais). Adieu la clinique privé et ses dépassements d’honoraires. Car, n’ayons pas peur des chiffres: j’ai dépensé plus de 750€ dans cette tentative. Bien sûr l’essentiel des frais va être remboursé, sauf les dépassements d’honoraires donc environ 300€. Mais quand même! La ponction, les échos de contrôle, le transfert et un « acte médical non remboursé » (non identifié) ont dû être payés à trois jours d’intervalle. Un enfant n’a pas de prix mais cet échec a un goût amer sur moi et sur mon compte en banque!

Alors, lorsque j’ai appris que l’hôpital public qui est juste à côté de la clinique ne faisait faire aucune avance de frais j’ai failli tomber de ma chaise. Décision prise: mon chéri,mon banquier et moi nous voulons aller là bas! En plus le bâtiment est tout joli et tout neuf et ma voisine suivie là bas est bien contente du service PMA. Bref, lors de ma visite je m’y voyais bien.

Nous avons donc pris rdv pour le 26 Juin avec LE Grand Ponte dont la réputation n’est plus à faire. Notre dernière entrevue avec SuperDoc aura lieu le 2 Juillet car il n’a pas de place avant. Ce sera l’occasion de lui donner une dernière fois 60€ et de lui dire bye bye!

Deuxième projet: Prendre les rennes et aller de l’avant. C’est la seconde raison qui me fait quitter mon SuperDoc bien-aimé: il est gentil, il est optimiste, mais avec lui on n’avance pas! On en est toujours au stade des expérimentations, des « on va essayer ci et ça ». Il m’a dit que mes ovocytes étaient pourris et que l’on ne pouvait rien y faire. Mais NON je ne veux pas en rester là (j’ai mangé du lion ce matin)!

Dans mon poste précédent je parlais de don et Irouwen, par mail, m’a dit que c’était encore tôt pour l’envisager. Et OUI, elle a raison, je ne suis pas encore allée au bout des possibilités et mes ovocytes ont encore des chapitres à écrire!

  • Les deux premiers cycles de FIV étaient assez semblables: protocole court (Go*nal ou Meno*pur), Utro-miam et Aspé*gic. Tout ça pour ce résultat: beaucoup d’ovocytes mais de mauvaise qualité, tous fécondés, tous donnent des embryons mais avec de grosses anomalies de développement. FIV1 -> 15 ovocytes, 1 blasto, FIV2-> 11 ovocytes, 2 J2.

Voici donc les questions que je souhaitais vous poser:

  • quelles pourraient être les nouvelles techniques ou les autres pistes que je pourrais aborder avec le nouveau Doc? DHEA? Suggestion de protocole long? (je suis en train de préparer une liste de questions)
  • quelles pourraient être les pistes à suivre à la maison? Je suis prête à essayer n’importe quoi: sophrologie, acuponcture, marabout, régime bio si il le faut. Qu’avez-vous essayé qui vous a paru pas mal? Je pensais l’autohypnose aussi mais je n’ai trouvé personne pour me faire une ‘tite copie du cd.

A vos suggestions!

42 réflexions sur “De l’autre côté de la barrière

  1. Je te conseille l’acupuncture qui a fait ses preuves auprès de plusieurs centre PMA qui propose cette médecine douce (42% de grossesse pour les femmes qui en ont bénéficié, contre 26%), et je te cite l’extrait que j’ai lu : « Une grande part de patientes ayant eu plusieurs échecs en FIV, sont tombées enceintes après un traitement d’acupuncture. Lors d’observations cliniques, les échographies montrent qu’après des séances d’acupuncture, la couleur des ovaires change, passant du foncé au clair, les follicules souvent doublent en nombre, l’endomètre de l’utérus devient plus épais et le nombre d’embryons augmentent de manière significative
    Les patientes ont moins d’effets secondaires dus aux médicaments et se sentent mieux et plus sereines.
    Pour les hommes, la qualité du sperme et la quantité de spermatozoïdes augmentent de façon significative. »

    Je sais que l’ostéopathie peut aussi faire des merveilles : j’étais OPK, et après deux séances d’ostéo, ce mot ne fut qu’un lointain et douloureux souvenir.

    Mastacloue avait aussi parlé de recettes chinoises pour les hommes. Et en cherchant des pharmacopées chinoises sur internet, j’étais tombée sur des recettes pour améliorer la fertilité de la femme. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais paraît-il que les chinois ont une bien meilleure connaissance du corps et de ses mécanismes que nous.

    J’étais sous protocole long, pour ma part ça s’est très bien passé. Je n’ai jamais été sous protocole court donc je peux pas te dire si c’est mieux ou pas. Mais parles-en, ça s’est sûr.

    Désolée pour la longueur du message, j’espère t’avoir un peu éclairée. Bisous, et bonne chance pour cette nouvelle PMA

    • Merci pour cette super explication!
      J’ai déjà tenté l’osthéo mais ça n’a malheureusement rien donné.
      Par contre l’acuponcture ça me tente bien, je crois que je vais essayer!

  2. Alors je peux pas te répondre parce que j’ai pas su poser toutes ces questions a gygy. En revanche comme moi aussi j’ai un souci de qualité ovocytaire je vais suivre les réponses !!! Biz.

  3. J’ai entendu dire que l’acu était pas mal pour la qualité ovocytaire. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris rv (mardi prochain youhouuu). SInon, j’ai pris de l’ovocyte +… bon, je sais pas si c’est de l’arnaque mais au pire, c’est plein de vitamines et de bonnes choses. Il parait que le MACA est bon aussi … maintenant, c’est des remèdes de grand mère … je sais pas ce que ça vaut 😉

  4. Je ne suis pas un bon exemple, mais je vais quand même répondre…
    Tu peux toujours voir avec ton nouveau médecin si une prescription de Tocophérol est envisageable.
    Il y a aussi la spiruline (algue des Andes pleine de vitamines) en vente dans les magasins bio (cure d’un mois à raison de 8 à 10 comprimés par jour).
    Tu as bien raison de changer si tu ne le sens pas (plus).
    (Bon et petite parenthèse : 60 euros la consultation, c’est donné -100 euros par chez nous !-).

    • Ah et j’oubliais l’essentiel (ce que je prends depuis un mois) : la gelée royale (bio et pure, qui se conserve au frais). C’est bien beurk par contre…

      • Merci pour ta réponse, je ne connais pas non plus le (ou la) tocophérol. Je pense que je vais faire une petite liste pour évoquer tout ça avec le Doc!
        100€ la consultation ça commence à faire cher!!!!! Sachant que pour chaque cycle on va chez le gynéco 5, 6 fois j’imagine même pas l’avance de frais! C’est dans la capitale qu’on pratique ces tarifs là?

  5. Alors pour ma part je peux pas trop t’aider car à priori RAS de mon côté. J’ai essayé l’acupuncture, mais la difficulté d’avoir des rdv (et le fait que j’avais mal APRES la séance aussi…) m’a fait arrêter au bout de 2 séances. Je vais peut-être m’y remettre avec quelqu’un d’autre. L’ostéo, j’ai rdv le 21, je te raconterai. Le yoga m’a fait du bien. Je vois ma prof en cours particulier 1 fois par mois, et je reproduis seule les exercices, aussi souvent que je peux. Je vois une psy. Et si j’avais dû attendre septembre, je me serai inscrite dans une salle de sport pour 1 mois, pour y faire des activités aquatiques, et de la danse avec mon homme.
    J’étais et suis toujours en protocole court. 9 ovocytes, 6 fécondés, 5 embryons, 1 transfert à J3, écatombe des autres à J4. Pour le moment le doc n’a pas parlé de problème ovocytaires, mais si le prochain bilan est le même, on abordera le sujet.
    Sinon mon homme prend du conceptio, mais aucune amélioration visible au dernier spermo… Déjà pour lui faire prendre ces pilules c’est la croix et la banière, alors l’emmener chez un acupuncteur…

    • Ah et sinon je suis agréablement surprise de voir que ton public donne des rdv + vite que ton privé! C’est super ça!! Et pour les 60€, comme lulu, c’est plutôt 90-95€ ici^^

      • Wahou toi aussi tu as des consultations bien chères!
        Tu fais un paquet d’activités dis donc! Moi piscine seulement, mais j’ai fait du yoga passé un temps c’était sympa. J’ai finalement arrêté parce que c’était un cours collectif et que les gens y allaient pour se marrer (donc ambiance pas du tout relaxante!).
        Mon homme aussi prend du Conceptio mais ça le rend malade!

      • ça le rend malade??? Ah? C’est le sachet qu’il supporte pas?
        Non mais je les fais pas toutes en même temps jte rassure 😉 le yoga c’est 1 fois par mois, acu je l’ai testé 2 fois y a 2 mois, là j’en serai à 2 visites d’ostéo. Je n’ai aps d’activité à proprement dite hebdomadaire, ça me manque d’ailleurs

      • Je ne sais pas si c’est le sachet ou les gélules ou encore l’autre médicament qui était prescrit. Mais en tout cas ça lui donnait des maux de ventre et il était tout le temps brassé. Du coup il a tout arrêté!

      • ah mince. Il en a pas parlé au médecin? Mon homme n’a que le conceptio, et ça va. Il se plaint juste que le sachet est dégueu et que les gélules sont grosses et ont du mal à passer^^

  6. Je n’aurai pas de conseil à donner n’étant pas en FIV mais ta motivation à avancer fait vraiment super plaisir. Pour le changement de centre, vu ce que tu nous en dis je crois que ce tout sera bénef !
    Les avances de frais même si on se fait rembourser c’est clair qu’il faut pouvoir les gérer; ici on paye car on est à l’étranger et on attend les remboursements pendant plus d’un mois. Heureusement que les salaires d’expats ne sont pas ceux de la France.

    • Ca y est le rdv dans le nouveau centre est passé! Je vais faire un petit article pour expliquer tout ça!
      J’imagine que tes avances de frais doivent être super chères! Je ne te souhaite pas d’aller en FIV parce que tu auras encore en plus la partie chirurgie à avancer et ça doit coûter un max!
      J’ai toujours pas deviné où tu habitais… ça me questionne 🙂 J’essaye de regarder dans les stats de mon blog les pays qui reviennent souvent alors j’ai quelques pistes!

  7. On te sent bien remotivée à la lecture de ce post; ça fait plaisir !!
    Je n’ai pas encore fait ma FIV, mais j’ai commencé l’acupuncture, j’en suis à 3 séances, donc je ne peux pas tirer de conclusions sur mes cycles ou le déroulement de la FIV, mais ce qui est sûr c’est que ça me fait beaucoup de bien, ce qui est bon à prendre.
    Qualité ovocytaire a priori médiocre ici aussi, je flippe grave pour la FIV d’ailleurs.
    J’ai lu que si le problème vient de la maturation, certains centres pratiquent la MIV, Maturation In Vitro. Mais on ne m’en a pas parlé du tout à ma PMA. Après je ne sais pas si la maturation est liée à la qualité…
    Bises.

    • Pour moi à priori pas de problème de maturité. Les ovocytes paraissent « corrects » mais au moment de la fécondation ils se mettent à faire plein de bulles et les embryons dégénèrent.
      L’attente doit être longue pour toi!!! J’espère que tu arrives à prendre ton mal en patience et que l’été passera bien vite pour un démarrage très bientôt!
      Tu me raconteras pour l’acuponcture!

  8. Coucou !
    Alors, pour notre FIV, j’ai testé. Acupuncture, osthéopathie et auto-hypnose… Et j’ai continué ma cure de spiruline (que je fais depuis bien 3 ans maintenant) !
    Pour l’acupuncture, il faut commencer quelques cycles avant, idéalement.
    Bizzz

    • J’ai déjà testé l’osthéo et j’ai mon enregistrement d’auto-hypnose qui attend bien sagement. Reste qu’à trouver un bon acu dans ma région!
      J’espère que ton petit bout se porte toujours aussi bien.
      Je t’embrasse!

  9. Personnellement je suis tombée enceinte après presque 5 ans d’essais et au 5eme transfert. Petit résumé
    FIV 1 : 6 embryons. 3 transferts de 2 : négatif
    FIV 2 : prise de maca, acupuncture. 7 embryons. Premier transfert de deux : grossesse extra utérine. 2eme transfert (toujours sous acupuncture) enceinte .

    Je crois à l’acupuncture 🙂 .
    Depuis quelques mois on est repartis pour bb2, transfert des deux restants négatif, le dernier n’a pas survécu transfert annulé. On a refait une FIV avec maca je n’ai pas refait d’acupuncture je le regrette : sur 16 ovocytes que 5 embryons pas de très bonne qualité. Transfert négatif.

    Bref je te confirme l’acupuncture ça peut marcher… pour moi ça a marché.
    Et quand j’ai fais ma première cure de maca la super gygy qui me suit (grand ponte de l’infertilité en Hopital public et gratuit) m’a trouvé de biens meilleurs résultats. De façon générale depuis que je prend du maca ma réserve ovarienne s’est considérablement améliorée. Je crois au maca 🙂

    Voilà pour mon expérience

  10. Bon eh bien… à la revoyure SuperDoc ! C’est bien de changer la donne. Autant changer d’air un peu.

    Tu parles bien de l’établissement que je connais bien ?!! On va s’y croiser !! (pas trop longtemps quand même, hein ?!)

    2 excellentes questions auxquelles je ne sais pas répondre… Je dévore les réponse des coupines !
    Des bisous

    • Effectivement je crois que cet établissement tu le connais très bien!!
      On se croisera peut être au détour du couloir!
      Je ne sais pas par qui tu es suivie. Moi, sur les conseils de ma voisine je suis allée voir le « Professeur ». Celui qui a sa propre secrétaire à lui tout seul!
      Des bisous

  11. Même problème, même docteur… je ne vais pas vraiment t’aider.
    Je me suis souvent posé ces questions mais pour le moment je reste fidèle à la Clinique.
    Par contre je n’ai jamais calculé ce que me peut me coûter un traitement et ton article m’a donné des suées ! (1FIV = 1 semaine en Grèce !).
    Tu nous tiendras au courant.
    Gros bisous à vous 2 et courage.

    • Et oui, même Docteur!
      D’ailleurs je le vois ce soir pour la dernière fois!
      Dans le second établissement l’accueil a été au top, je vais faire un article pour expliquer.
      Je continue de croiser pour toi!
      Des bisous

  12. Bonjour à toutes,
    he oui je suis un mec et je parcoure ton blog en sous marin depuis longtemps !
    Je me permet de laisser un message car j’ai créé un site web, pour raconter notre combat,
    qui pour nous a duré 4 ans ! Nous engageons aujourd’hui un autre combat, la prématurité.
    Notre luciole pèse 770 grs et nous nous battons chaque jour avec elle. Si le coeur vous en dit suivez nous sur http://www.petiteframboise.com . N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
    ps : si le lien de fonctionne pas, tapez le dans la barre d’adresse !

    • Bonjour Nico,
      Je suis contente de voir que parfois les mecs aussi ont envie de parler de leur expérience avec la PMA.
      Je vais aller de ce pas faire un tour sur ton blog.
      J’espère que ta petite Luciole va bien et qu’elle grandi correctement.
      Au plaisir de te lire de nouveau.

      • Bonjour,
        merci de m’avoir répondu ! Je pense que les mecs sont aussi des lecteurs mais discrets (ce fut mon cas…)
        Notre petite luciole se porte bien, malgré des haut et des bas … C’est une battante, nous avons notre slogan (pendant toute la PMA …) avec ma femme : « Nous ne lâchons rien, jamais. Les coudes bien serrés, nous avançons « . Nous l’avons inscrit sur une ardoise au dessus de sa couveuse.
        N’hésites pas à partager notre site … Il pourra peut être servir. En tout cas nous voulions laisser une trace de tout cela …

Envie de me dire quelque chose?

