Hésititude

wonderland22Ce matin, c’est une Alice en tailleur, sa petite mallette sous le bras qui s’en est allée passer une entretien d’embauche.

Petit flashback pour toi lecteur qui n’aurait peut être pas tout suivi: Alice travaillait dans un bureau sous la direction d’un petit chef tyrannique pour un salaire minable et attendait une grossesse pour pouvoir enfin tirer sa révérence. Le temps passant et le début de la PMA devenant imminent, Alice décida de quitter l’entreprise et d’exercer son activité en freelance pour plus de liberté (et surtout pour respirer un peu).

Un an et demi plus tard le bilan est plus que positif (mis à part la non-grossesse malgré une IAC et une FIV): la petite structure marche bien, le train de vie est plus agréable, le fait d’être indépendante simplifie l’emploi du temps PMesque. Nous nous préparions à passer en FIV2 lorsque j’ai reçu cette proposition d’embauche…

LE poste, le genre d’opportunité qui ne se présente qu’une ou deux fois dans une carrière. Pour résumer: intégrer un grand groupe jeune et dynamique dans un secteur qui me plait, avoir la possibilité de faire ses preuves, d’être autonome, de bouger un peu partout en France. Et le salaire est juste WAHOOOO.

Pour illustrer: le petit sous-fifre salarié que j’étais gagnais tous les mois son salaire Λ. En devenant indépendante, mon chiffre d’affaire m’a permis de me rémunérer à hauteur de Λ x 1,5 en gardant toujours une avance de tréso de 4-6 mois. Ce poste là propose un salaire de base de Λ x 2,5 (soit +60% par rapport à mon salaire actuel). Vous aussi vous êtes tombé de votre chaise? Parce que moi c’est ce que j’ai fait.

Ne souhaitant pas refuser une si belle opportunité j’ai donné mon accord au cabinet de recrutement pour qu’ils transmettent ma candidature. L’entreprise m’a contacté vendredi et nous avons convenu d’un RDV ce matin.

Le RDV s’est très bien passé, je ne me suis pas laissée piéger sur des questions déstabilisantes (pas de question sur les enfants, appréciable). Le DG m’a dit que mon profil l’intéressait mais que la concurrence était rude. J’ai bien défendu mon steak et je n’ai pas de regrets. La balle est maintenant dans le camp adverse donc j’attends.

Ce que ça change concrètement: sur mon planning de cette semaine était écrit « démarrage FIV2 ». J’avais prévu assez de temps pour faire ma FIV avant de démarrer le nouveau job (dans la mesure où ma candidature serait retenue) étant sûre que le résultat serait négatif. Mais je culpabilise… Et si j’avais les deux? La grossesse ET le job? Je sais que les chances sont infimes au regard de mes ovules pourris (ça marche aussi avec spermatozoïdes même si ce ne sont pas les miens.. bon bref…). Et puis encore faudrait-il que j’ai le job.

En revenant de l’entretien nous en avons discuté avec mon homme. Tous les deux sommes d’accord sur le fait que rentrer en une boîte en étant potentiellement enceinte ce n’est pas professionnel. Mon homme souligne aussi que j’ai déjà « sacrifié » ma carrière pendant pas mal de temps pour avoir un enfant qui n’est jamais venu. Il n’a pas envie que l’on mette notre vie entre parenthèses en attendant quelque chose qui ne viendra peut être jamais. En plus ce job va demander un parcours d’intégration de deux mois pendant lequel il faudra sillonner la France (tiens, il y aussi des filiales dans les DOM-TOM, est-ce que je pourrais éventuellement……. je m’égare).

Nous avons donc décidé de laisser passer un autre cycle pour avoir le temps d’avoir la réponse pour le job. Dans les deux cas il y aura du positif:

  • J’ai le job: champagne! Par contre nos projets de FIV seront reportés de 6-9 mois le temps de faire mes preuves et de ne plus être sur le siège éjectable.
  • Je n’ai pas le job: tant pis. Je reprends mon petit train de vie normal et je fais ma FIV tranquillou en gérant les petits dossiers pour  ma boîte. Et si la FIV échoue j’essayerai de faire grossir ma petite entreprise et d’augmenter le CA. Et peut être que la FIV n’échouera pas (mais ça c’est une autre histoire).

Affaire à suivre!

23 réflexions sur “Hésititude

  1. Quel dilemme !
    Et bien je mets ma « carrière » entre parenthèse depuis 3 ans pour un hypothétique bébé qui ne se décide pas à venir… à ta place je foncerais pour le job et j’attaquerais la fiv2 dans la foulée !
    Si Fiv2 marche, et bien tu peux toujours dire que tu ne t’y attendais pas (que t’es une pétasse qui tombe enceinte alors qu’elle prend la pilule).
    Et puis une grossesse n’est jamais franchement bien vue dans le plupart des entreprises, alors que cela fasse 6 mois ou 6 semaines que tu es dans la boîte…
    Le mieux est encore de faire comme tu le sens !

    • Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’une grossesse n’est jamais bien accueillie dans une boîte! Le point positif est que (d’après ce que j’ai vu depuis la salle d’attente) il y a pas mal de femmes en âge de procréer dans cette boîte. Et puis le DG ne m’ayant pas posé la question, je me dis que ça n’est pas un obstacle majeur pour lui.

  2. Pfff, ces dilemmes, on s’en passerait bien, non? Regarde-moi: je me mets à mon compte en me disant, comme toi: « m’en fous, je suis pas enceinte, alors je me lance » et tac, me voilà enceinte. Si c’est des jumeaux, je t’explique pas le bordel pour le boulot…(sage-femme à domicile, pas le plus reposant des boulots).
    Au final, je pense que vous faites le bon choix, mais que la vie décidera à votre place. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas être embêté dans les deux cas, ça me parait bien. Ce qui se passera ensuite, ça, comme tu dis, c’est une autre histoire…
    Bises Alice!

    • C’est vrai que tu es un bel exemple que l’on peut avoir ET le job ET la grossesse.
      Je sais ce que c’est de créer sa structure alors un conseil: pense à ton petit bout de vie et essaye de te ménager!

  3. Oh c’est pas évident comme situation… mais ton homme a raison, et ce que tu poses à la fin me semble cohérent…Si tu commences ce super poste, tu auras envie / besoin de t’investir à 100%, car tu sembles vraiment très intéressée par la proposition.. Après, les entreprises savent qu’elles prennent toujours un risque en embauchant une femme en âge de… J’avais eu un accrochage comme ça avec mon ancienne boss… Elle était mécontente car la nouvelle embauchée était tombée enceinte assez vite… Oui, ben dans ce cas là, embauche un homme ou bien une femme de plus de 45 ans !!!
    Bises Alice !

    • Bien d’accord avec ta conclusion!! D’ailleurs j’ai croisé une autre candidate pour le poste qui avait à peu près mon âge.
      Et OUI j’ai envie de m’investir à fond dans le job (sauf si je ne l’ai pas…) et je me sentirais un peu tricheuse de faire une FIV maintenant si l’entreprise décide de me faire confiance.

  4. J’ai eu pratiquement le même dilemme que toi il y a 2 ans. Proposition d’embauche après 2 ans d’essais bébé. J’ai décidé de ne pas en parler, et 2 ans après, finalement j’ai le job et attend ma FIV.
    Mais c’est vrai que si j’avais été en protocole FIV à ce moment, j’aurais sûrement décalé.
    Tiens nous au courant !

    • Bien sûr que je vous tiendrai au courant!
      C’est vrai que ce sont des choix difficiles. Déjà lorsqu’on « se croit » fertile il est parfois difficile d’envisager des projets de bébé avec un changement de poste. Mais quand on est PMette quel casse-tête!
      Finalement, avec du recul, tu as bien fait d’accepter la proposition d’embauche! Je suis vraiment contente que tu commences ta FIV.

  5. coucou Alice (oui je sais bien ce tu ne t’apl pas vraiment Alice , pas plus que je ne m’apl Fantomette, si si!).Je trouve que tu gères super bien ce dilemme. Effectivement je crois qu’un des points qui réunit toutes les Pmettes, c’est cette incertitude qui nous empêche souvent de nous projeter . Et ça s’applique à de nombreux domaines, changer de boulot, prévoir des vacances, déménager… etc Il y a toujours ce doute « oui mais si à ce moment là je suis enceinte? » Des Bises

    • Ha bon tu ne t’appelles pas Fantomette dans la vraie vie? Ca alors!!
      C’est vrai qu’il est difficile de se projeter mais pas seulement pour le boulot. Et quand on essaye de faire des projets malgré l’attente il arrive que l’on ai à annuler des vacances (pas vrai Plume 😉 ) ou qu’on se retrouve enceinte au moment de créer sa boîte comme notre Mastacloue!

      Moi j’m’en fous, j’ai eu mon invitation pour aller avec vous à Lourdes de PMA!!

    • Merci Plume. De mon côté je croise pour que tout roule pour toi!
      Je ne suis pas de ta région mais j’aimerais bien te rencontrer un jour (pourquoi pas suivre Monsieur dans un de ses déplacements à la Capitale)! Idée à creuser…

  6. Je croise les doigts pour ce job 😉
    Une nouvelle opportunité s’offre à toi, c’est une bonne chose je pense.
    Bises

  7. Franchement, je pense personnellement que tu as tout à fait raison de sauter sur l’occasion ! Perso, j’ai laissé passer quelques trucs qui auraient peut être été sympa à cause de la PMA et je le regrette déjà ! Je croise pour ton job !

    • C’est vraiment difficile de prendre des décisions professionnelles avec ce qui nous tombe dessus à toutes. Je te souhaite bonne chance pour la FIV2 et d’avoir à nouveau de belles opportunités de boulot!

  8. je n’ai pas le dilemne du boulot, étant dans l’éducation nationale… mais après 1 an de PMA où je me suis privée de tout et n’importe quoi « au cas où »… depuis quelques mois, on a dit « stop, on continue à vivre « AVEC la pma », et non pas « seulement PMA »… alors je ne peux que te dire « fonce »! c’est vivifiant d’avoir des projets autres, des projets dans lesquels on réussit. ca change les idées, ça donne confiance! je croise les doigts aussi
    Bises

    • Je suis EXACTEMENT dans cette optique là! Cessons de vivre POUR la PMA et commençons à vivre AVEC. C’est tellement plaisant de mettre son énergie dans quelque chose d’autre!

  9. salut, je suis nouvelle sur ton blog, je n’ai pas de blog, mais suis en essaie bébé depuis 3 ans 1/2 et en parcours pma depuis 2 ans. tu dois avoir une réponse quand pour le boulot?, je comprend un peu ce que vous ressentez, je travaille au chu, titulaire, j’ai fait une demande de changement de service et j’ai passé un entretien en décembre et je savais que j’allais être arrêter en janvier pour fiv, j’ai eu le poste et j’en ai parler que après, et j’ai décalé d’un mois la fiv pour ne pas être trop stressé entre nouveau service et nouveau protocole. en tout cas, je t’envoie pleins de bonnes ondes pour la suite

    • Bonjour, et bienvenue!!
      Lorsque tu as parlé de ta FIV au boulot, comment cela a-t’il été perçu par ta direction? Ont-ils fait des reproches par rapport à ton arrivée récente dans le service?
      Où en es-tu actuellement par rapport à la FIV?
      Merci pour les bonnes ondes et désolé pour les questions en rafales 🙂

      • Non ils ont compris j’ai juste expliqué que j’étais en protocole de fiv et que je risquais d’être arrêter vers tel mois, ils ont compris, je n’ai pas eu de reproche, ma cadre était un peu stressé car il fallait me remplacé car le hic c’est qu’au chu il ne te remplace pas comme ça du jour au lendemain, et comme on est une petite équipe c’est plus compliqué. Mais ils ont bien gérer pendant mon absence. En février j’ai fait la fiv 3 qui a donner 3 blastocystes deux transférer mais pas d’accroche et un au frais, et pour nous c’est une première, avoir la chance d’avoir une tec, donc je pense qu’on va faire la TEC en juin, histoire de laisser le corps se reposer et accepter ce nouvel échec. j’espère que j’ai pu répondre à tes questions n’hésite pas surtout

    • Super d’avoir un dernier espoir avec le TEC!
      Ce serait vraiment le rêve pour nous d’en avoir un sur la prochaine FIV (ok, je m’avance un peu là).
      Tu nous diras ce que ça a donné en Juin!! En attendant, profite de ta période de repos PMesque.

Envie de me dire quelque chose?

