Bloucler la boucle

Alice

Cellules de mauvaise qualité… c’est pour ainsi dire l’essentiel de ce que j’ai retenu de ce bilan.

Ce matin nous avions RDV avec SuperDoc en personne dans son nouveau cabinet. Ce déménagement je le voyais si loin lorsque nous avons commencé. Je me disais qu’au mois de Mars je serai enceinte et que je n’aurais pas besoin de la nouvelle adresse jusqu’au jour de la mise en route du second. Quelle naïveté!

Nouveau bureau donc, qui a le mérite d’être dans la clinique. Fini donc les trajets à pied entre la clinique et le cabinet médical. Ceci dit ça facilite aussi la vie de SuperDoc qui faisait lui aussi ce trajet plusieurs fois par jour (et oui, j’aime que mon petit docteur soit à l’aise pour travailler). Le Monsieur nous a donc reçu dans sa nouvelle antre en fin de matinée (avec 45 minutes de retard, bref). Joli bureau, belle vue. Il commence à plaisanter en parlant de son déménagement et de ses problèmes informatiques avant d’entrer dans le vif du sujet: l’échec de notre FIV.

Voici le debriefing: une très bonne réaction ovarienne avec 15 ovocytes mûrs. La stimulation (quantité de produit, durée de traitement) a été très classique. La situation spermiologique a été mauvaise (on ne s’attendait pas à mieux) mais a permis la fécondation de tous les ovocytes. Sur les 15 ovocytes, 12 ont donnés des embryons dont seulement 5 embryons typiques (les autres présentaient de grosses anomalies de fécondation). 5 winners qui sont tous morts rapidement sauf celui qui a été transféré.

Bilan donc: la situation spermiologique, même si elle reste catastrophique, n’est pas en cause dans l’échec de cette FIV puisqu’en ICSI les spermatozoïdes sont sélectionnés pour leur mobilité. Visiblement ce sont mes cellules, mes ovocytes qui sont de mauvaise qualité. J’essaye de reprendre les explications du Doc mais c’est un peu brumeux dans ma tête.

Chaque femme a, dans sa réserve ovarienne, des ovocytes de qualité plus ou moins bonne. C’est en partie pour cela qu’il n’y a pas de possibilité de grossesse chaque mois (ça et le fait qu’il n’y ait pas forcément de rencontre). Dans mon cas il n’y a que très peu d’ovocytes assez bons pour donner des embryons. Par chance je réagis bien aux stimulations et produit assez d’ovocytes pour espérer en avoir un ou deux qui tiennent la route. Malheureusement, même après avoir trouvé ces ovocytes « potables » le chemin est encore longue car il reste le pourcentage des pertes « normales » dû à la culture prolongée des embryons. Moralité nous avons été chanceux d’en avoir au moins un!

J’ai dû mal à accepter que mes cellules elles-mêmes refusent que je sois une maman… J’ai l’impression que mon corps me trahit.

Début des hostilités avec FIV2 prévue pour le mois de Mai. SuperDoc préfère que nous nous laissions deux mois de pause pour laisser à mes ovaires le temps de récupérer avant le prochain assaut. A ma façon de parler j’ai l’impression de partir en guerre… Mais c’est vrai que c’est un combat, et pour cette FIV 2 j’ai vraiment envie de me battre.

4 réflexions sur “Bloucler la boucle

  1. A vrai dire, il a été plutôt évasif et a dit que nous en saurions plus au moment du prochain RDV juste avant le début du futur-futur cycle. A priori il n’a pas l’air de prévoir un changement radical (il est plutôt du genre « essayons et nous verrons bien »). Ce que j’avais envie de lui dire c’est que nous ne voulions pas flinguer notre essai 2 avec des « nous verrons bien ».
    J’en ai parlé à ma voisine cette semaine qui a suggéré de prendre un second avis… Je ne sais pas… je l’aime bien mon doc et j’aimerais lui faire confiance. J’espère qu’il sait où il nous mène.

  2. Un petit coucou, je découvre ton blog et tout comme toi je fais partie de ce merdier qu’est la PMA. Je te souhaite bon courage pour la suite et un parcours le plus court possible. Bises

Envie de me dire quelque chose?

