FIV ICSI 1 / Première étape

Alice graine

Petit point sur ce premier cycle de FIV.

Je suis étonnamment sereine et HEU-REUSE! J’attendais le démarrage de cette FIV depuis tellement longtemps! J’ai commencé les piqûres de Go*nalF il y a 4 jours. A raison de 200Ui par jour je me rends compte que la seringue se vide beaucoup plus vite que pour l’IAC. Niveau symptômes pour le moment tout va bien à part un syndrome « marmotte »: j’ai déjà loupé le réveil deux fois cette semaine et nous ne sommes que mercredi (je suis contente de ne pas avoir de patron sur le dos). J’essaye de gérer ma surcharge de travail avec ma narcolepsie même si je me surprends à piquer du nez sur mon clavier régulièrement. Je ne suis pas encore trop irritable mais je pense que ça viendra. Sinon aucune douleur physique, le ventre qui tiraille un peu le soir mais sans plus. Je réussi à me piquer de mieux en mieux (même pas de bleus) même si les aiguilles de Go*nalF sont un petit peu plus longues que celle de Pu*regon. Pour le moment pas de réaction cutanée, je croise quand même les doigts.

Doudou et moi nous mettons beaucoup d’espoir dans cette tentative. Plus dure sera la chute (si chute il y a)… C’est la première fois en quatre ans d’essais que je m’imagine enceinte. J’aime bien cette sensation de croire enfin que tout est permis! J’ai même zieuté les catalogues de vêtements de grossesse et les sites de vente de mobilier… Doudou se prend à rêver de jumeaux.

J’ai vu SuperDoc pour mon RDV du J1 samedi matin (et oui, SuperDoc n’a pas de weekend ni de vacances!). Plus je le vois et plus je l’aime mon docteur! Déjà parce que tous nos espoirs de bébé reposent sur lui, mais aussi parce qu’il est très sensible et compréhensif. SuperDoc c’est un d’jeune de 30/35 ans avec des grosses lunettes et pas beaucoup de cheveux. Il est assez sérieux mais il me fait marrer quand même. En fait, je l’aime bien parce qu’il vient remplacer mon gynéco habituel qui est froid et distant.

Bref! Lors de mon RDV du J1 Doudou était avec moi (ça a du bon les J1 le weekend). SuperDoc m’a dit que les ovaires étaient bien bloqués et qu’il y avait plein de follicules en attente. Il avait l’air content. Il m’a fait remarqué que mon ovaire gauche était caché derrière l’utérus. Je savais que j’étais un peu « de travers » à l’intérieur grâces aux images de l’hystérographie. D’ailleurs tous les médecins qui ont vu la radio m’ont dit que j’étais « déviée à droite »… personne n’est parfait! SuperDoc a dit que ça pouvait compliquer la ponction, nous verrons bien! Prochain RDV avec lui vendredi pour voir si mes petits oeufs ont bien poussés.

La semaine dernière j’ai eu RDV avec l’anesthésiste, un type rigolo qui a essayé de me détendre (il doit avoir l’habitude d’avoir affaire à des femmes stressées). Il m’a donné les recommandations et m’a expliqué ce qui allait m’arriver. Je ne suis pas pleinement rassurée… Mais je sais à quelle sauce je vais être mangée, c’est déjà ça.

Je suis aussi allée au bureau des entrées pour gérer mon admission à la clinique le jour de la ponction. Ils m’ont parlé des dépassements d’honoraires (bienvenue dans le privé!). Je suis contente d’avoir pris une bonne mutuelle avec mon nouveau job. Je me suis également payé le luxe de prendre une chambre individuelle (re-merci mutuelle).

Mine de rien la PMA ça coûte cher! Car même si tout est remboursé il y a quand même de belles avances de frais à faire. Pour chaque RDV chez SuperDoc il faut débourser 60€, et des RDV il y en a souvent! Sans compter le coût du dernier RDV avec SuperDoc (130€), de l’IAC (80€) et les dépassements d’honoraires à avancer pour l’hospitalisation le jour de la ponction. Moi qui ne suis jamais malade je suis en train de creuser le trou de la sécu (enfin dans mon cas d’indépendante c’est la RAM qui raque, mais je pense que ça revient au même)… Heureusement maintenant il y a le 100% pour les messieurs, déjà ça de pris.

Pour le RDV biologiste c’est le collègue du Dr. CHA qui nous a reçu: le Dr. OZ (je précise que mes petits surnoms sont souvent en lien avec les noms réels des personnes. Je trouve OZ sympa, en plus ça fait un peu magicien, hommage à une autre référence de mon enfance). Le Dr. OZ est gentil: un peu plus drôle que SuperDoc, mais un peu moins déluré que mon anesthésiste. Il nous conseille d’implanter un seul embryon pour limiter les risque liés à une grossesse gémellaire. Nous en avons parlé avec SuperDoc qui nous a dit que nous en discuterions le moment voulu mais que c’était Doudou et moi qui prendrions la décision. Pour lui une grossesse gémellaire se gère très bien et ne comporte pas plus de risques ni pour la maman ni pour les bébés. Nous réfléchirons à cela le moment voulu car les étapes sont encore longues avant le transfert! Une chose est certaine, Doudou et moi avons toujours dit que nous voulions des jumeaux, et ce bien avant la PMA.

Envie de me dire quelque chose?

